Pierre Datchary

Je suis votre correspondant Dépêche du Midi

Je m'appelle Pierre Datchary et cela fait 8 ans que je suis le correspondant Dépêche du Midi sur la commune. Je rencontre les associations, les élus, les citoyens. Le sport, la culture, la politique, les faits divers. Tout est matière à un article. Une page entière à habiller chaque jour; tête de page, tour de ville, chiffre...le tout avec photos.

Ramonvillois, je prends une part active dans la vie de la cité. Proche de vous​ et bien placé pour communiquer en votre nom si vous le souhaitez.

 

Vous pouvez retrouver quotidiennement tous les articles (y compris ceux de ma collègue Virginie Lacaze) publiés sur la page de Ramonville dans l'édition sud-est de la Dépêche du Midi. Vous pouvez aussi retrouver les articles en achetant la Dépêche du Midi ou en vous y abonnant. Je peux vous proposer des tarifs préférentiels.

 

Conseil Municipal de Ramonville

Château de Soule

Pont de Mange-Pommes

Blason de Ramonville

Mairie de Ramonville

Les origines de Ramonville Saint-Agne

     Une légende veut que le toponyme Ramonville vienne de Raymond IV, comte de Toulouse qui aurait possédé un château sur les hauteurs des coteaux, non loin de l'actuelle commune.  Il   aurait baptisé l'endroit à son nom quand il l'a traversé en partant en croisade   en 1096.

     Le ruisseau Saint-Agne est une limite de la paroisse de Toulouse, et son nom fait référence à Saint Aignan, patron d'Orléans qui en 451 délivra sa ville assiégée par Attila.

     Le lieu les plus célèbre de Ramonville est bien évidemment le canal du Midi (canal des Deux-Mers) construit par Pierre-Paul Riquet, qui est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.